Fiches personnages

Chacun sa façon de faire des fiches. Mais il y a quand même une base que je pense importante pour toute fiche de personnage : un minimum de description physique, les traits de caractère essentiel, le tout assorti du prénom.

Perso, je ne me contente jamais de ça. J’ai besoin de connaître l’histoire de mon personnage pour savoir quel sera son caractère, pour pouvoir le comprendre et donc écrire sur lui. Et ça m’évite les personnages en carton qui deviennent des figurants dont l’objectif n’est que de servir l’histoire alors qu’ils sont censés en être les protagonistes.

Et comme j’ai une mémoire visuelle, rien de mieux qu’un dessin ou une photo pour se souvenir de ce à quoi ressemblent les personnages quand je ne me les suis pas encore appropriés ! J’ai bien tenté d’en dessiner quelques uns, mais en dehors des persos principaux pour lesquels j’avais vraiment une idée très précise en tête, mon coup de crayon foireux m’a vite fait abandonner. Alors j’ai testé un truc tout bête : taper une description sommaire dans google image, la passer sous paint ou photoshop/photofiltre (rajout de lunettes, tâches de rousseurs, etc) … et la plupart du temps, je suis arrivée à un résultat non pas optimal mais satisfaisant.

J’ai fait quelques recherches sur le net, et suis tombée sur tout un tas de fiches type hyper détaillées. Je n’en rajouterai donc pas une sur la toile, car si elles peuvent aider à penser à tous les éléments de description, elles se recoupent toutes. En plus, je me rends compte qu’en fonction de l’histoire, de sa taille (principalement nouvelle ou roman), je ne développe pas autant les fiches, ou pas les mêmes éléments (quand je me concentre sur des problèmes relationnels, je vais davantage me concentrer sur les aspects familiaux et environnementaux – peut-être à tord – alors que quand j’écris de la fantasy j’aime bien développer leurs différentes capacités magiques).

Je vous laisse donc découvrir celles que j’ai trouvé intéressantes à étudier et dont j’ai fait personnellement un joyeux melting-pot, pour que vous ayiez une idée de ce que l’on peut avoir besoin lors de l’élaboration d’une histoire :

Un article sur la construction des personnages, où l’auteure présente également sa fiche

Une fiche de jeu de rôle

Une fiche hyper présentable, qui détaille jusqu’aux réactions des personnages en fonction de la situation à laquelle ils sont confrontés

Une fiche où sont davantage détaillés les aspects familiaux et relationnels

Un article qui permettra peut-être d’éviter les personnages en carton, pour privilégier ceux de chair et d’os

Enfin, pour tous ceux qui utilisent des compétences de combat, armes, équipements particuliers, je ne saurais que vous conseiller de fouiller un peu les sites de jeu de rôle. Ils ont la plupart du temps des fiches qui peuvent se révéler très intéressantes pour une scène particulière.

Pour finir, une petite réflexion : quels sont les éléments qui vous semblent les plus intéressants à détailler lors de l’élaboration d’une fiche personnage ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s