Floconnage

Il existe différentes méthodes pour ceux qui ne parviennent pas à s’organiser dans l’écriture. Perso, la méthode des flocons me convient à merveille. A tel point que je viens de l’utiliser (en sautant certaines étapes, parce que sinon c’est un peu trop long) pour une nouvelle. Parce que ça me force à condenser mon idée de base, avant de la redévelopper petit à petit, tout en ayant toujours la fin en tête.

Très bien décrite et illustrée ici, il s’agit de dérouler votre roman en une phrase (1ere étape), avant de développer un petit paragraphe autour de l’idée maîtresse (2e étape). Les personnages viendront se greffer après (3e étape).

Une fois que vous avez la trame principale, les personnages principaux, il est temps de développer le synopsis (4e étape). En gros, chaque phrase du paragraphe de l’étape 2 va devenir un paragraphe.

Retour aux personnages pour l’étape 5, qui consiste à développer le synopsis… par rapport aux principaux personnages (et là, il y a quand même intérêt de ne pas avoir une tripotée de personnages principaux, sinon vous y passez quelques heures. Mais ça permet quand même de ne pas avoir des personnages en carton, alors c’est pour le meilleur !)

Et de nouveau, on bosse le synopsis ! Rassurez-vous, c’est (presque) la dernière fois qu’on y revient. Le but ici est de faire quelque chose qui soit relativement détaillé, qui vous permette ensuite de découper vos scènes (mais pas de suite). Une demi-douzaine de pages devrait largement suffire !

Etape 6 : créer les fiches personnage. Perso, j’en profite au passage pour faire une fiche sur le monde dans lequel ils évoluent, tant que j’y suis.

On arrive ensuite à la séquenciation. Euh non… Bref. Découper son roman quoi. En tout cas, la 7e étape correspond à établir la liste des chapitres, voire des scènes (beaucoup plus clair dit comme ça!).

Et APRES tout ça, on s’autorise enfin à prendre son stylo, sa feuille de papier, et écrire.

 

Oui, bon, honnêtement, pour une nouvelle je me suis concentrée sur les étapes 1 à 4 et 6 et 7. C’est déjà pas trop mal. J’aurais peut-être pu ne pas me passer de l’étape 5, mais comme je n’ai qu’un personnage principal, je l’ai intégrée aux étapes 4 et 6.

Par contre, impossible pour moi de développer le synopsis avant mes personnages. J’ai l’idée de base, mon premier petit paragraphe en gros, mais ensuite je passe directement aux personnages et au monde. Parce que ce sont la plupart du temps mes personnages qui me dictent ce qu’il va se passer entre le début et la fin. J’écris beaucoup en écriture automatique, et j’ai besoin pour ça de connaître suffisamment mes persos pour pouvoir développer le reste. Souvent, ces petits diablotins se permettent même de modifier la fin prévue initialement. Une méthode, c’est fait pour se l’approprier, pas pour être copiée.

De même que sur les fois où j’ai utilisé cette méthode, je ne m’en suis souvent pas servie dès le départ. J’écris un peu, je laisse les personnages se développer, me faire découvrir leur monde et quelques petits détails sur eux auxquels je n’aurais probablement pas pensé en me posant pour y réfléchir, et après je reprends de zéro.

Alors à moins que de fonctionner vraiment exactement comme décrit dans cette méthode, ce qui n’est pas mon cas, ce qui m’a le plus été bénéfique a finalement été d’apprendre à me connaître. Le reste coule de source après. Même si ce n’est pas toujours évident. L’écriture doit rester avant tout un plaisir. Est-ce que passer autant de temps à réfléchir sans toucher un stylo est du plaisir ?

Une réflexion sur “Floconnage

  1. Pingback: Bilan (sem 10/08) et programme (sem 17/08) | Les Gribouillis de Nathanaëlle

Laisser un commentaire

