Règle n°1 : ne pas se comparer

On n’écrira jamais la même chose que le voisin, que notre écrivain préféré… et tant mieux ! (oui, bon, ou sinon y’a le plagiat, mais c’est pas vraiment vraiment autorisé, et encore moins éthique)

Alors oui, il faut être lucide sur ses propres textes, et savoir reconnaître que parfois tel passage est plutôt bien, mais parfois il faut simplement le jeter aux oubliettes ou le retravailler. (Je vous jure, je regrette de ne pas avoir retrouvé Le voleur de princesses. Je suis sûre que ça me ferait hurler de rire !) Et pour ça, il faut avoir lu. Beaucoup. Il faut continuer à lire. Beaucoup aussi, en général.

Mais j’ai remis le nez dans les Harry Potter. Après avoir digéré les 7tomes, laissé reposer le tout, je les reprend en anglais, histoire d’entretenir mes pauvres capacités anglophones quand même. Et pour ceux qui les ont lu, vous avez déjà fait attention à TOUT ce que JK Rowling introduit (discrètement, en plus !!) dans le 1er chapitre ? Crotte de bique, je suis loin d’être à ce niveau là moi…

Ouais. Je suis pas un génie, je serai peut-être jamais publiée, et même si je le suis un jour, la probabilité de rencontrer le même genre de succès avec une série aussi longue et aussi bien foutue est quand même relativement maigre. Sauf que si je pars du principe que je dois faire aussi bien qu’elle, ou mieux, ou que je me compare à Tolkien… là, c’est la débandade assurée, je me mets sous la couette et vous ne me revoyez plus jamais un stylo à la main.

Alors si il y en a que ça motive de se comparer, ce n’est pas mon cas. Donc si je l’oublie un jour… Règle n°1 : ne jamais se comparer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s