Vendre ses livres ?

Il y a 2ans, j’ai déménagé. Des livres partout, que je n’avais pas spécialement envie de relire. Un petit tout dans un magasin qui rachète de l’occasion, et zou, 100€ dans ma poche, une bonne centaine de livres en moins dans les cartons.

2ans plus tard… Je ne retrouve plus certains livres que j’étais persuadée d’avoir gardé. Mes favoris, je les ai toujours – en dehors des livres de Robin Hobb, que j’avais emprunté à la bibliothèque. Mais les autres, ceux que j’avais aimé, que j’aurais peut-être voulu relire, ils me manquent.

Bon, en vérité, je les aurais peut-être jamais relu. J’ai plein de trucs à lire. Pour le boulot j’ai trois bouquins en attente de lecture (dont 2 commencés, certes) et j’ai un peu plus de 150 articles à lire. Côté perso, les livres de D. Gemmell m’attendent toujours pour que je les termine. Mais non, j’ai préféré ressortir les Harry Potter. Allez comprendre.

Mais les livres que j’ai acheté, qu’on m’a acheté, ça a toujours été ma petite fortune personnelle. Si j’ai ma bibliothèque quelque part, je m’y sens chez moi. Surtout qu’un livre, ce n’est pas juste l’histoire qu’il raconte. C’est aussi, pour certains d’entre eux, une période de ma vie, un sentiment ou une décision qu’ils m’ont inspiré. Il y a évidemment ceux qui m’ont donné envie d’écrire ; celui que j’ai lu pendant le trajet le jour du mariage de mon frangin ; celui avec lequel mon meilleur pote de l’époque n’arrêtait pas de me bassiner ; celui sur lequel j’ai passé mon oral blanc de français ; etc.

J’ai vendu ceux qui étaient le moins rattachés à des souvenirs au final. Parce que de ceux que j’ai cités, il n’y en a qu’un que je n’ai plus. Mais au final, je regrette quand même de ne plus les avoir, pour certains d’entre eux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s