Bilan (sem 10/08) et programme (sem 17/08)

Aller, un petit bilan, juste histoire de…


Semaine du 10 août

  • Reprise

Première impression : Mon dieu que ça fait du bien !

Deuxième impression : chose assez étrange par rapport à mes dernières reprises pour être soulignée : je n’ai rien oublié. Rien. Enfin, rien de fondamental en tout cas. Mon résumé est là, plus facile que jamais à réécrire, mes personnages n’ont pas changé, et quand j’ai décris un lieu que je n’avais pas encore décris lors de mes précédentes aventures, je n’ai eu qu’à fermer les yeux pour retrouver les détails que j’avais eu le temps d’élaborer. Déroutant… d’autant plus que, spontanément, je n’arrive pas à utiliser le prénom de l’héroïne qui s’était imposé à moi quand j’ai remanié l’histoire après mon 1er arrêt. J’utilise spontanément le prénom que j’avais cherché pendant des heures quand j’étais lycéenne…

  • Flocons

Quitte à avoir travaillé sur mes flocons la dernière fois, autant que ça me serve, me direz-vous.

Bah oui, mais non. J’avais cette envie irrésistible de voir si, justement, des détails anciens allaient m’échapper ou, surtout, de nouveaux détails apparaître. Alors j’ai repris mon floconnage.

Sauf que.

Je ne veux pas refaire de fiche personnage, ni de fiche monde. Je ne veux pas utiliser celles que j’avais faites. En tout cas, pas à l’étape de préparation.

Je vous explique.

Il y a un petit truc qui me chafouine à chaque fois que je teste une « méthode » d’écriture. Je ne dis pas que l’écriture est forcément un talent inné, qu’on écrit bien ou mal, que l’utilisation de ces méthodes ceylemal. Non non, loin de là. Plus c’est carré, plus ça me plaît. Sauf que ce que j’aime par dessus tout quand j’écris, c’est quand mes personnages prennent leur envol. Quand ils décident que non, ils n’auront pas les cheveux blonds comme tout le monde, mais qu’ils veulent des mèches vertes, bleues et roses. Quand ils m’entraînent à découvrir un pan de leur vie que je n’aurais pas imaginé de la sorte si j’y avais réfléchi.

Aucune fiche personnage n’est assez conséquente pour permettre de vraiment détailler qui est notre personnage, ne peut expliquer pourquoi à ce moment là votre personnage va agir de la sorte parce que si l’on y réfléchit de façon raisonnée il fera tout l’inverse. Or, la beauté de l’être humain, c’est aussi son ambivalence. Sauf que, personnellement, je n’arrive pas à déterminer a priori les moments dans lesquels mes personnages montreront toute la puissance de leur ambivalence. Alors je préfère les laisser me montrer le chemin. Et me servir de fiches basiques pour leur rappeler au chapitre 10 qu’ils ont choisi au chapitre 2 d’avoir un grain de beauté sur la joue gauche, pas droite.

Du coup mon floconnage s’est résumé en… Synthétiser les étapes clefs de mon histoire et les points clefs de mes perso principaux.

  • Chapitrage

11 chapitres prévus, sur un fichier excel, dans un tableau qui se décompose de la façon suivante :

 

tableau

A la base je l’avais fait sur papier. Le gros avantage de l’informatique… C’est que si je veux rajouter un chapitre entre les n° 2 et 3, c’est que ça se fait facilement ! Rester libre, est devenu mon crédo je crois 😉

  • écrire

Chapitres 1, 2 et 3. 6 769 mots. 40 193 sec.

Et là, j’en suis restée un peu bouche bée…

  • Retourner faire un tour sur Cocyclics

Parce que bon, c’est quand même vachement sympa, comme mare 🙂

  • Faire une bêta lecture sur Cocyclics

Bon, ça, c’était pas vraiment prévu au programme… Mais c’était cool. Même si je manque d’entraînement, lire les textes des autres, j’aime toujours autant 🙂


Programme de la semaine du 17 août

Bon, je dois l’avouer, j’étais en vacances ET j’ai fais mon asociale la semaine dernière… Cette semaine, reprise du boulot, et un exam à réviser pour dans 15jours (… gloups…), donc moins active !

Objectifs de la semaine :

  • Ecrire le chapitre 4, commencer le 5.
  • Ecrire un gribouillis. J’ai une idée qui me trotte dans la tête, bien loin de la SFFF.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s